One scarf, One skill

 

One scarf, One skill

Notre projet pour une mode éthique et pour les tisserandes du Cambodge

 

 

  Nous avons créé Krama Heritage afin de pouvoir venir en aide économiquement au Cambodge autour d’un projet social concret et ambitieux. En plus de la mission culturelle que nous nous sommes donnée, nous voulions être source d’un impact social significatif au Cambodge pour l’économie locale. Situer notre aide au niveau du secteur textile et des ateliers producteurs de Kramas, cela était tout naturel : c’est le projet One scarf, One skill.

 Voici le constat initial :

  • Avec un PIB par habitant de 650$ par an, le Cambodge se situe parmi les pays les plus pauvres au monde.
  • Dans le secteur de la confection, qui représente 70% des exportations, le salaire minimum mensuel est de 61$, soit 2$ par jour.
  • Ces salaires de misère ont des répercussions immédiates sur l’alimentation, la santé des tisserandes et de leurs familles, ou encore l’accès à l’éducation. 
  • L’industrie de la confection est assurée à 90% par des femmes qui quittent la campagne pour travailler dans des zones industrielles dans des conditions très pénibles et des salaires extrêmement bas.
  • Pire, ce sont très souvent des enfants qui sont employés dans les usines de confection. Ainsi, les 5-14 ans représentent 13% des 7 millions d’actifs. Un enfant sur trois de cette tranche d’âge travaille au lieu de pouvoir aller à l’école.

Sources: Cambodia General Population Census et Banque Mondiale.

 

 

 Nous avons ainsi construit le projet One scarf, One skill autour de trois piliers fondateurs : l’éthique, le développement économique et la préservation du patrimoine artisanal du Cambodge.

 L’éthique. Cela va de soi. C’est en accord avec nos valeurs que de non seulement choisir nos ateliers selon les critères éthiques les plus élevés, mais également de valoriser chaque tisserand, chaque artisan avec lequel nous travaillons, de leur donner - comment pourrait-il en être autrement ? -, notre plus grande considération, toute notre bienveillance et notre respect, de les voir enfin comme les premiers partenaires de Krama Heritage. Ainsi :

  • Tous les tisserands et artisans avec lesquels nous travaillons ont plus de 18 ans.
  • Les conditions de travail sont toujours dignes et respectueuses de la personne.
  • Le rythme de travail est décent.
  • Tous les ateliers avec lesquels nous travaillons présentent un cadre de travail sécurisé qui ne présente pas de danger materiel pour la personne.
  • Des avantages sociaux, alimentaires ou la possibilité de travailler depuis chez soi sont offerts aux tisserands et aux artisans avec lesquels nous travaillons.
  • Enfin l’atmosphère de travail de nos ateliers partenaires est bonne, familiale, et même heureuse.

 

 

 Le développement économique. Le Cambodge est hélas l’un des pays les plus pauvres au monde, et nous souhaitons que Krama Heritage représente une opportunité d’amélioration significative des conditions de vie pour tous les ateliers, les associations, les entreprises, les villages, les tisserands avec lesquels nous travaillons ainsi que pour leurs familles.

 Que le tisserand ou l’artisan perçoive un salaire juste et rémunérant à sa hauteur le travail à la main qu’il réalise est la condition de ce développement économique. Qu’il puisse ainsi mieux subvenir aux besoins de sa famille ou scolariser ses enfants doit pouvoir en être le résultat. Que des ateliers se développent économiquement et recrutent de nouveaux tisserands est également l’objectif visé.

 Chacun de nos ateliers partenaires a son propre fonctionnement, mais veiller à ce que les tisserands soient bien rémunérés est un de nos premiers critères de sélection. Ainsi, nous travaillons avec deux entreprises sociales et une association commerce équitable. Il existe en outre de nombreux ateliers familiaux au Cambodge comme celui de nos Kramas Typiques dont le stade de développement est trop peu avancé pour qu’ils connaissent l’existence d’organismes de certification, or il nous apparaît tout aussi important de les soutenir. À condition, comme c’est le cas, que nous soient communiquées de façon totalement transparente les conditions de travail et de rémunération et que celles-ci remplissent nos critères.

 

 

 La préservation du patrimoine artisanal du Cambodge. Le patrimoine culturel et artisanal du Cambodge, qui puise ses racines dans les temps immémoriaux de l’empire Khmer, est d’une richesse unique au monde. Le préserver, c’est même préserver une part importante du patrimoine culturel et artisanal mondial.

  Le tissage à la main, exigeant savoir-faire, minutie, dextérité, patience est une pratique de plus en plus rare. Les impressionnants métiers à tisser ancestraux qui le rendent possible font eux aussi partie de notre patrimoine commun. De plus, alors que les Khmers rouges ont détruit une grande partie du patrimoine culturel du Cambodge il y a seulement quarante ans, et que le Cambodge fait aujourd’hui un saut dans la modernité, l’artisanat ancestral se doit d’être préservé au sein même du Cambodge. C’est la vision que partagent tous nos ateliers partenaires : contribuer au rayonnement et à la réalisation de cette vision est la mission que nous nous sommes donnée.

 

 

 Nous sommes fiers aujourd’hui de soutenir 447 tisserands et artisans au Cambodge et de contribuer au développement de 28 ateliers différents, de Siem Reap à Phnom Penh en passant par la province de Takeo.

 Notre projet a débuté avec seulement un atelier partenaire à Phnom Penh et, en seulement trois ans, s’est étendu pour inclure des dizaines d’ateliers et des centaines de tisserandes. Avoir des échanges humainement riches et chaleureux avec tous nos ateliers est aussi inséparable de notre démarche.

 Nous sommes fiers de pouvoir être aujourd’hui le premier partenaire économique de nombre de nos ateliers en termes de production et de retombées économiques et sociales pour les tisserandes employées. Et ce n’est que le début !

 Nous vous invitons à présent à visiter nos ateliers partenaires dans la section « Nos ateliers ». Bonne visite !