Les étapes de marque Krama Heritage : 2012-2015

 

  Krama Heritage

Les étapes de marque : 2012-2015

 

 

 

Bienvenue dans la rubrique des étapes de marque Krama Heritage !

En tant que fondateur, je suis très heureux de partager avec vous, à la première personne du singulier donc, toutes les étapes que Krama Heritage a traversées depuis 2012, date de mon premier voyage au Cambodge et de la création de la marque.

Au moment où j’écris, nous sommes en mars 2024, moment qui, je l’espère, sera celui de l’ouverture d’un tout nouveau chapitre pour Krama. Bon moment donc

pour une petite rétrospective ! J’ai ainsi fait le tri dans toutes nos photos retraçant chaque étape et que j’ai à cœur de vous montrer, avec à chaque fois les petits commentaires ou petites anecdotes assortis.

Bon, il risque forcément d’y avoir pas mal de « Je » et des photos de moi ici et là : pardon pour tout cela à l’avance ! J’ai pourtant bien décidé de surmonter cette petite pudeur qui me caractérise parce que je me suis dit que le partage pouvait en valoir le détour.

Amicalement,

Raphaël, fondateur de Krama Heritage  

Le 12 mars 2024, depuis la salle Philosophie de la BNF

 

 

2012

 

Février 2012 : Le petit voyage, extraordinairement court, de 4 jours au Cambodge qui a changé ma vie ! J’ai fait cette erreur classique du primo-touriste dans la région en ponctuant un voyage en Thaïlande par quelques jours dans le Royaume du Sourire. Erreur à ne pas commettre et que je n’ai plus recommise par la suite !

Ma grande amie Laure, qui habitait à Phnom Penh depuis 6 mois, fut ma guide. C’est elle qui m’a raconté avec ses mots ce que le Cambodge avait vécu sous les Khmers rouges et comment le pays amorçait sa reconstruction. Mes premières impressions sont aussi venues de ma visite du mémorial de Choeung Ek, visite qui m’a bouleversé, et des quelques rapides échanges que j’ai pu avoir avec des Cambodgiens, échanges qui eux ont rempli mon âme. En l’espace de quelques jours, je portais le Cambodge dans mon cœur. Laure fut aussi la première personne dont le port d’un certain foulard m’a interpellé. Elle m’en a expliqué la symbolique. J’ai décidé d’en ramener à mes amis.

J’ai décidé aussi de suivre mon intuition et j’ai donc pris la décision assez vite : celle de créer une marque au service d’une cause. La toute première graine Krama Heritage était plantée.

 

 

 

Août 2012 : Après avoir terminé mes premières études et, quand même, planché sur un petit business plan, je retourne au Cambodge en compagnie de mon ami de promo Alexandru. Lui aussi a eu le même ressenti que moi pour le pays et ses habitants et, pris également de passion, il m’accompagne les premiers mois de l’aventure.

Nous avons donc toqué à la porte de la CCFC (Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne) : Virath (à droite) connaissait justement un atelier réputé dans la banlieue de Phnom Penh ! Première visite et merveilleuse première rencontre avec Yun, Ly et Je Srey (à gauche) tout étonnés de voir débarquer ces petits jeunots français dans leur atelier. On reste fidèles au motif le plus traditionnel du Krama et on décide d’ajouter une plaque métallique qui sera du plus bel effet (à tel point qu’on a décidé de la retirer par la suite, héhé). Le tout financé avec les quelques maigres économies accumulées lors du précédent stage. La première commande est passée, c’est le frisson ! L’aventure peut commencer.

 

 

 

Septembre 2012 : On fait appel à tous nos amis pour un grand shooting en intérieur. 70 de nos copains ont répondu présent, mille mercis. L’idée était simple : poser avec le Krama puis mettre la photo en photo de profil sur Facebook. C’est ainsi qu’en octobre on a réussi à créer un véritable buzz (à l’ancienne, lorsque l’algorithme Facebook était très très généreux) qui a à peu près touché tout le public école de commerce et plus de notre génération : on m’en reparle encore de ces photos de profil ! Super souvenir.

 

 

Novembre 2012 : C’est au Comptoir Général que nous faisons notre soirée de lancement et où nous présentons la philosophie derrière Krama Heritage à nos invités, soit environ 150 personnes. Des membres de PSE prennent la parole puis nous diffusons pour la première fois la vidéo de Mr. Chea qui a beaucoup amusé.

Deux semaines plus tard, nous inaugurons pour trois week-ends notre boutique éphémère dans le Marais. En 2012, ce canal-là était encore très novateur ! Ce furent en tout cas de merveilleux souvenirs dans cette boutique rue des Ecouffes, avec de la musique, des Kramas qui trouvaient preneurs par centaines et encore beaucoup de photos « d’héritiers » qui ont été prises.

 
 

 

 
 
 

 

 

 

2013

 

Mai 2013 : Premier shooting Krama Heritage en extérieur ! Avec les copains, dans les rues de Paris et Amanda derrière l’appareil. Fini les photos intérieur sur fond blanc. À l’époque, toute la gamme Krama Heritage se résumait à une seule collection et à sept couleurs.

NB : jusqu’en septembre 2017, date à partir de laquelle je décide de me consacrer à 100% à Krama Heritage, les étapes vont être plus espacées. Le temps de terminer mes études de philosophie, le temps que des expériences salariales me permettent de faire mes préparatifs d’entrepreneur notamment sur le plan financier, et le temps aussi que je découvre et que j’apprenne ce que ça veut vraiment dire développer une marque !

Il n’en reste pas moins que c’est au printemps 2013 que Nature & Découvertes nous contactent d’eux-mêmes par mail, que l’on crée le e-shop et que beaucoup de blogs se mettent à parler de nous.

 

 

Juillet 2013 : Shooting Krama Heritage dans les rues de New York ! Alors, j’en profite ici pour, hélas, démystifier un peu le mythe au sujet des shootings Krama à l’international que j’ai à chaque fois pu faire à la faveur d’une autre expérience professionnelle ou d’un voyage dans la ville en question. Pas encore le budget à l’époque pour aller faire spécialement un shooting Krama à l’autre bout du monde, héhé. Il n’empêche qu’ils correspondaient exactement à ma vision de faire porter le Krama partout dans le monde et que tous les participants dont moi avons pris beaucoup de plaisir pour les faire.

 

 

Décembre 2013 : Shooting Krama Heritage à Saint-Pétersbourg ! Pas encore de Kramas Chauds à l’époque : on a affronté le froid glacial avec des Kramas tout légers :)

 

 

2014

 

Juin 2014 : Je suis pendant une année à Londres, excellente occasion donc d’y faire un shooting Krama ! C’est à ce moment-là que nous lançons la 2ème collection Krama Heritage, les Kramas Renaissance avec l’organisation simultanée d’un autre shooting à Paris et d’un shooting à Phnom Penh à distance avec l’aide de mes amis sur place.

 

Juillet 2014 : Toujours à Londres, c’est le premier salon professionnel auquel on participe : le Pure London ! La décision est prise : cap sur la construction d’un réseau de distribution. À Londres, Laure vient me prêter main forte. Quelques semaines plus tard à Paris au Who’s Next, c’est mon frère Dan qui me vient en aide en tenant le stand Krama.