Notre atelier des Espadrilles

 

 Notre atelier des Espadrilles à Phnom Penh

 

 

 

Bienvenue à Phnom Penh ! Pour réaliser notre gamme des espadrilles, c’est l’atelier Amboh Espadrilles, fondé par Sébastien et situé à Phnom Penh que nous sommes heureux de soutenir.

 

 

Sébastien est né à Lille. Il arrive au Cambodge il y a 9 ans et, porteur d’espadrilles depuis toujours, il décide de fusionner ce savoir-faire français avec les techniques artisanales du Cambodge, ainsi qu’avec les étoffes du pays. C’est comme ça qu’il lance son atelier d’espadrilles à Phnom Penh et fait découvrir aux habitants de la ville ces chaussures qu’ils ne connaissaient pas.

 

 

En tant qu’entrepreneur social, Sébastien a à cœur de garantir de bonnes conditions de travail pour chaque artisan qu’il emploie. Mieux que ça, par les principes qu’il met en place, le bien-être de ses artisans est une priorité pour lui, et cela se sent tout de suite lorsqu’on franchit le seuil du shop. Sébastien travaille ainsi aujourd’hui avec 5 artisans, âgés entre 27 et 40 ans. C’est avec Thida, sa chef d’atelier, et que l’on peut voir en train d’assembler les espadrilles Diamond Bordeaux sur les photos, qu’il se lance dans l’aventure.

 

 

Le salaire juste et volontairement plus élevé que le salaire minimum qui rémunère le travail de ses artisans leur permet, chose rare pour les employés du secteur textile au Cambodge, d’obtenir des crédits bancaires pour des projets concrets, comme le logement. Les artisans de l’atelier bénéficient tous d’une assurance maladie. Cela fait plus de 5 ans que Thida, Vichet, Maria et Sonika travaillent chez Amboh.

 

 

 Sébastien insiste aussi sur le développement personnel de l’artisan. D’abord, en mettant en place un day-care: les artisans ont la possibilité d’avoir leurs enfants qui terminent l’école plus tôt à leurs côtés sur le lieu de travail. Chose peu commune au Cambodge, il leur enseigne (en Khmer, qu’il a appris) comment travailler en groupe et dans le partage. La communication est à ses yeux un vecteur de développement personnel pour ses artisans.

 

 

L’espadrille faite main demande beaucoup de concentration, de régularité et de technique. Deux équipes d’artisans sont mobilisées pour chaque paire dont la réalisation demande environ une heure et demie de travail.

 

 

La semelle de l’espadrille est faite en jute tressé. Le jute est un roseau dont la fibre, une fois séché, devient très flexible et permet d’en faire une corde. Le jute a aussi l’avantage d’être hypoallergénique, ce qui permet de porter les espadrilles pieds nus. Il est enfin eco-friendly du fait qu’il ne nécessite pas de traitement et qu’il est un matériau naturel. Une couche de caoutchouc antidérapant est ajoutée: elle permet de prolonger significativement la durée de vie de l’espadrille.

 

 

Tous les tissus utilisés sont 100% coton et doublés. Pour nos espadrilles classiques, l’équipe Amboh va chercher le tissu nécessaire au marché de Phnom Penh auprès de fournisseurs dont elle s’est assurée des bonnes conditions de fabrication. Pour nos espadrilles Diamond, c’est donc nos Kramas Chauds que nous utilisons. Le jute et le caoutchouc viennent de Chine, de la région de Guangzhou.

 

 

L’assemblage de l’espadrille est entièrement fait à la main: la couture apparente, signature de nos espadrilles, est le produit de la patience et de la dextérité d’une main experte.