Notre atelier des Krabags

 

 Notre atelier des Krabags

 

 

 

Bienvenue à Phnom Penh ! À l’angle du Norodom Boulevard, comme un trésor de modernité, l’atelier d’Alan associe savoir-faire et éthique. Soie, coton, sac upcyclés, l’endroit regorge d’expertise. Reconnu pour la qualité de ses productions, Alan et son équipe participent aux défilés de la scène mode cambodgienne sans cesser d’honorer leur label commerce équitable. Soucieux de la qualité de vie de leurs employés et inclusifs, des places sont aménagées pour les salariés atteints de polio et en situation de handicap.

La collaboration avec A.N.D (Artisans and Designers) pour le lancement de notre Krabag naît ainsi de notre souhait perpétuel de concilier talent et engagement.

 

 

Après une carrière dans la mode et le design en Finlande, au Royaume-Uni ou encore au Japon, Alan fonde A.N.D en 2011. Mr Pheap, désormais manager, commence en tant qu’assistant commercial il y a environ 7 ans. À sa progression rapide s’ajoute une formation à l’école de design de Phnom Penh. Aujourd’hui il est en charge de l’exportation et des relations avec les producteurs du pays. Il est également responsable des sujets inhérents aux ressources humaines et à la formation des recrues.

A.N.D travaille avec de nombreux tisserands localisés sur l’ensemble du Cambodge. La plupart travaillent de chez eux sur de larges et anciens métiers à tisser à l’ombre du soleil, sous les maisons sur pilotis. A.N.D collabore également avec des organisations de tisserandes qui se retrouvent à proximité des villages dans des bâtiments dédiés pour tisser ensemble.

 

 

La durée de fabrication estimée pour les créations est relative à la complexité du design. Les artisans sont libres d’organiser leur journée de travail comme ils le souhaitent. Cela leur permet de vaquer à d’autres activités comme la culture du riz qu’elles sont nombreuses à pratiquer.

Au-delà du soutien aux tisserandes de la région, Alan travaille avec 3 groupes de personnes en situation de handicap. La plupart sont atteints de polio ou victimes de mutilations par mines antipersonnel. Ils sont chargés de la fabrication des sacs en ikat ou en matériaux upcyclés.

 

 

L’assemblage dépend de l’organisation et des qualités manuelles de l’artisan, en particulier de sa rapidité à coudre. L’équipe de confection des sacs compte 3 à 4 tisserands et chaque tisserand peut produire plusieurs sacs par jour.

En photo, nous vous présentons Mrs Sinath, l’une des tisserandes de l’atelier A.N.D de Phnom Penh, qui prépare un sac échantillon. Ce dernier passera à l’étude et, s’il est accepté, sera envoyé aux différents producteurs pour une fabrication à plus grande échelle.